Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

ULB (6)

ULiège (5)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Ages inquiets : cinémas chinois - une représentation de la jeunesse.
Author:
ISBN: 9782917969014 Year: 2009 Publisher: Lyon Tigre de papier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Rétro Taiwan : le temps retrouvé dans le cinéma sinophone contemporain
Authors: ---
ISBN: 9782360570652 236057065X Year: 2016 Publisher: Paris : L'Asiathèque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du goût du vintage dans le cinéma sinophone. L'auteur fait la synthèse des grands travaux qui ont étudié ce mouvement, plus complexe qu'une simple nostalgie, et s'attache à cerner, en s'appuyant sur des analyses détaillées de films de Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang ou Tsai Ming-Liang, ce que les Taïwanais, Hongkongais ou Chinois tentent d'exprimer. ©Electre 2016 Avec la maîtrise du cinéma sinophone qu'il a déjà montrée dans Ages inquiets ? Cinémas chinois, une représentation de la jeunesse, Corrado Neri balaie avec une aisance évidente tous les genres concernés : des films autonarratifs sur les années de collège du réalisateur aux films d'horreur locaux, en passant par les histoires de faux superhéros à la sauce sinophone et par les "péplums" liés à un projet national chinois ou taïwanais. Le livre de Neri est alerte, parfois drôle, souvent touchant pour qui connaît Taiwan de l'intérieur, tout en traitant d'une question sérieuse. Qu'est-ce que le rétro ? Pastiche et références multiples et maniaques au passé, certes ; mais au-delà, y a-t-il plus qu'une mode ? Est-ce une démarche assumée portant expression de revendications ? Le regard en arrière est-il une volonté de freiner la fuite en avant, en cultivant le plaisir du temps retrouvé, qui permet de favoriser notre transition vers un autre âge, moins inquiet ? Sans vouloir donner de réponse définitive à ces multiples interrogations, Neri fait la synthèse des grands travaux qui étudient ce mouvement, largement plus complexe que l'expression d'une simple nostalgie, et s'attache à cerner, en s'appuyant sur de nombreux exemples et sur des analyses détaillées de films importants, tels ceux de Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang et bien d'autres, ce que les Taïwanais, les Hongkongais, les Chinois tentent d'exprimer ? de plus en plus ensemble ? par-delà la grande variété des oeuvres étudiées.


Book
Hou Hsiao Hsien : Taiwan film panorama
Authors: --- --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Cinematek,


Book
Individu-s et démocratie au Japon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810703616 2810703612 281070869X Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrairement au cliché, hélas encore trop répandu et auquel il est plus nécessaire que jamais de tordre définitivement le cou - ce à quoi s’emploie cet ouvrage -, il y a des individus au Japon… Il y a dans ce pays des singularités, fortes et originales, et pas uniquement dans le domaine artistique ; il y a des individus qui mènent des combats pour leurs droits, et ces combats nourrissent et renforcent la démocratie japonaise. La question de l’individu, qui est depuis le xixe siècle au centre de la réflexion sur la modernité japonaise, est toutefois aujourd’hui âprement discutée au Japon même. Ce qui rend plus complexe encore la perception que l’on peut en avoir. On assiste en effet dans ce pays, au travers de la montée en puissance des idées néolibérales et néoconservatrices, sinon nationalistes, à une tentative de redéfinition de l’individu et des droits individuels qui pourrait aboutir à terme à des changements importants dans la nature même de sa démocratie. Outre l’affirmation de l’existence d’individus japonais, et plus exactement comme condition même de l’existence de ceux-ci, ce sont donc toutes ces questions que l’on trouvera traitées dans cet ouvrage dont l’ambition est de défricher un domaine jusqu’ici peu étudié.


Book
Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 2

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l’analyse d’œuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.


Book
Les cinémas d’Asie : Nouveaux regards

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.


Book
Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book scrutinizes the body as represented in literature of the twentieth and twenty-first centuries in and around East Asia: China, Korea, Japan, Vietnam, Indonesia. The scope of the volume is thematic: saturated bodies, repressed bodies, reappropriated bodies, trans-formed bodies. The methodology combines as many disciplines as possible: narratology, anthropology, psychoanalysis, cultural history of the body, etc. History’s vicissitudes of history in the area concerned do not erase old conceptions of the body, as well as related discourses and legends, but the shock of modernization splits the body between an anatomized one, in search of identity mostly repressed by the nation, and a virtual one, generated by the cyberspace. Literature most often accounts for the phenomenon as if the autonomy of the body, still at stake, conditioned the so-called autonomy of writing. Two tendencies also appear in writing: a classical one, still restoring the body's deficiencies and excesses ; an experimental one, which manages to renew the link of the body with an alienating world, even if that implies breaking the language. An experience that is quite similar, all in all, to that of the West. A number of unpublished and translated extracts illustrate the whole.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by